Secrétaire d'édition et de rédaction. Membre expert de l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), certifié Voltaire. Chef de projet « print ».
pourquoi "le style de l'ours" ?
L’ours est – dans l’édition et l’imprimerie – un pavé ou un encadré, situé généralement au début ou à la fin d’un ouvrage, qui recense les mentions légales, les copyrights, les noms et adresses de l’éditeur et de l’imprimeur, et les fonctions et les noms des collaborateurs ayant participé à la conception et à la fabrication de l’imprimé. (Source Wikipédia) L’ours est la marque de fabrique d’un document. En le lisant, on sait QUI, QUAND, COMMENT, OÙ. Le style : chaque document possède son propre style, aussi bien sur le fond que sur la forme. Le(s) rédacteur(s), le graphiste, les auteurs des photos et dessins, l’imprimeur… sont autant de personnes qui créent la personnalité d’un document.
Mon métier consiste à identifier ces intervenants, à les orchestrer et à harmoniser leur travail avec le mien, pour arriver à un résultat de qualité répondant aux besoins des clients.
« J'apprécie son regard et sa capacité à traduire nos messages. Emmanuel est un conseil précieux pour améliorer la qualité de nos publications, dans le fond comme dans la forme. »